dimanche 3 octobre 2010

Pire que de ne pas avoir réussi ?... Ne pas avoir essayé!

Il n'est pas toujours facile de changer, car bien souvent on ne sent pas assez fort pour y arriver.
Néanmoins, en cherchant bien dans votre mémoire, vous pourrez aisément trouver des situations dans lesquelles vous avez brillé alors que tout semblait perdu avant même d'avoir commencé...


Quelques pistes sur ce qui nous "empêche de changer"...

1. Le conditionnement
    Nous avons tous été conditionnés d'une certaine façon par le biais de nos expériences, par les leçons (bonne ou mauvaises) que nous avons tirés, mais aussi par le regard des autres et de leur jugement:

      - "tu as raté cet examen, mais bon c'est normal tu n'es pas bon dans cette matière"
      - "laisses moi faire tu n'y arriveras pas"
      - "tu n'es pas très manuel"
      - "tu n'es pas très soigneux"
      - "tu n'es pas..."

      Nous avons tous étés victimes des "décourageurs"  involontaires jusqu'à le devenir nous mêmes, en employant ce genre de réflexion pour nous mêmes:

        - "je ne suis pas assez compétent pour cet emploi"
        - "je ne suis pas assez bien pour lui/elle"
        - "je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ça"

        2. Les blocages inconscient

          Nous avons tous vécu des expériences douloureuses, où par exemple la peur, la honte nous ont envahis à un point de tout faire pour éviter inconsciemment de se retrouver dans la même situation, certains troubles plus graves peuvent apparaitre (phobie, anxiété).

          Ces derniers doivent être traités par un spécialiste, décider de s'y attaquer seul peut être beaucoup plus long, cependant vous pouvez tenter la seule manière de guérir... faire passer ces troubles de l'état "inconscient" à l'état "conscient".

          Mais comment?

          Premièrement il faut essayer d'identifier une gêne, une anxiété ou un comportement anormal de notre part, le noter en détail afin de l'analyser et d'essayer d'en repérer l'origine, qui peut être une expérience douloureuse du passé ayant provoqué ce blocage.

          Cette situation nous a conditionné à réagir de la même façon aux situations analogues.

          Une fois que l'origine du trouble a bien était identifiée, elle n'est plus inconsciente mais consciente, il deviens alors beaucoup plus facile de la combattre. (j'en parlerais dans un prochain article)

          Je jour ou j'ai compris ça,  j'ai compris que tout changement était possible si l'on voulait s'en donner la peine, je me suis rendu compte que je n'avais plus de soucis, étant donné qu'ils n' étaient plus insolubles.

          Que faire alors?

          On se recentre sur le sujet

          Là où je voulais en venir c'est que dans notre vie, nous avons chacun eu de belles réussites et nous y sommes parvenus malgré ces difficultés énoncés plus haut... à votre avis pourquoi?

          Nous avons tous étés confrontés à des situations difficiles, qui nous semblait insurmontables, mais nous nous en sommes sortis sans problèmes... pourquoi?

          Quand j'ai commencé à conduire, je ne voulais surtout pas conduire dans Paris, j'y était déjà allé comme passager et quand je voyais toute cette circulation, ces gens pressés qui forçaient le passage, changer continuellement de voie pour gagner quelques secondes... je ne me sentait pas capable de subir ce stress.
          Et puis j'y suis allé et... je suis revenu! depuis j'y vais plus souvent et sans stress.

          Cette histoire vous fait sourire? on pourrait parler des projet que mon supérieur m'a confié et que je ne me sentait pas capable de mener à bien, des gens que j'ai finalement osé aborder, des examens que j'ai réussi malgré mon manque de confiance en mes compétences...

          Le secret de tout ça est que la peur se dissout dans l'action, et que le travail paye toujours.

          Vers le succès il n'y a qu'un pas, encore faut-il vouloir le faire, il faut vous remettre à marcher, les premiers pas seront les plus durs, mais tous ceux qui suivront le seront de moins en moins.

          Vous voilà sur la bonne route.

          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire